lundi 7 juillet 2008

On fait quoi une fois qu'on a décloué les planches?

Je rappelle le contexte: tu as passé des heures, que dis-je des jours a déclouer des planches tellement pourries que tu n'oserait même pas t'en servir pour te chauffer et te voila avec un joli tas de planches, toutes aussi pourries qu'avant (voir même plus car, par rage, tu tape tellement fort que des fois le marteau arrache le moitié de la planche (et même pas le clou car tu tapes a coté, bien sur..), mais sans clous).

Tu transportes ton tas de planches vers la Sharp saw (Cf. photo) pour couper les bouts (histoire d’avoir des trucs propres au bout des planches), et aussi pour retirer les parties vraiment trop pourries. Tu te retrouves maintenant avec un tas de planches, toujours aussi moches, mais moins pourries.



C’est maintenant que tu te réjouis car tu vas enfin utiliser une vraie machine, une dangereuse et tt et tt… Tu la regardes depuis plusieurs jours, elle te hante… tu vas maintenant pouvoir toucher a la raboteuse !!! (Planer machine en langage autochtone)

Après la première planche, tu pleures. Déjà le bruit : ça fait mal a la tête même avec les bouchons d’oreille. (Nos professeurs seraient fiers de cet atelier : pour économiser du temps de réglage, de l’argent et pour éviter la période de rodage de l’outil, ils ne changent pas l’outil !!! Du coup tu as mal pour la machine, le résultat est souvent crade au toucher et il faut tirer comme un bourrin pour sortir la planche). En plus 5 mm de passe c’est le minimum la bas !!! notre PJM national en ferait une syncope.

Bref, en 2htu as fait un paquet, tu peux prendre ta pause café, et tu recommence… vivement qu’on reprenne le déclouage…

Je vous montre le résultat quand même :

Heureusement qu’on ne fait pas tout d’un coup car une semaine de rabot ce n’est pas jouable…


Juste pour vous faire une idée de ce qu'il y avait a faire: tu prends de tas de planches, tu le triple, tu met la même chose devant et tu as la quantité initiale. (Là il en manque beaucoup car on a fait une semaine de dénailage car la sharp saw et la planer étaient occupées)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mmm ... Ca rappelle un bon vieux Tp aboutage ou comment "faire gagner de la valeur" à du bois de merde.